À Propos

Le Cabinet Créatif de Montréal a pour objectif d’accompagner 20 entreprises et organisations créatives et culturelles dans le développement de leur nouveau marché respectif, en leur fournissant des clés de réussite et des outils à long terme.

Ce projet vise à propulser les jeunes entreprises créatives et culturelles à l’international ainsi qu’à réduire les risques associés à leurs premières démarches d’exportation.

Le programme vous offre:

  • Test psychométrique
  • Diagnostic d’exportation
  • Diagnostic organisationnel
  • 2 billets d’avion pour la mission commerciale par entreprise
  • Accès à C2 Montréal
  • Étude complète du marché visé
  • Formation
  • Panel Air Canada pour entreprise
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement personnalisé
  • Trousse de voyage corporatif Air Canada
  • Accréditation pour SXSW
  • Banque d’heures de consultation
  • Suivi post-voyage d’affaires
  • Plusieurs événements de réseautage

Le parcours se déroulera entre janvier 2020 et mai 2020 et comportera 5 niveaux d’apprentissage et un voyage d’affaires:

Le parcours se déroulera entre janvier 2020 et mai 2020 et comportera 5 niveaux d’apprentissage et un voyage d’affaires:

Préparez votre
croissance

Diagnostic organisationnel et planification de la croissance en fonction des compétences d’entreprise.

Ciblez votre
marché

Validation du bon marché.

Développez
vos stratégies

Étude de marché et analyse concurrentielle.

Positionnez-vous sur
votre marché cible

Analyse de la culture d’affaires, positionnement stratégique, propriété intellectuelle.

Planifiez votre
mission

Prise de contact. Planification de l’agenda d’affaires. Préparation des présentations d’affaires.

Décollez

Partez en mission. Billets d’avion aller-retour.

La valeur totale du programme s’élève à 20 000 $ comprenant le transport aérien.

Tous les coûts liés au programme sont couverts par les fondateurs et partenaires du Cabinet Créatif de Montréal, à l’exception de ce qui suit :

  • les frais administratifs *
  • les frais de transport ** pour assister aux activités faisant partie du programme

* Le montant total des frais administratifs est de 750 $ pour les cinq mois complets du programme et ce montant est payable au début du programme.

** Le transport aérien pour la mission à la fin du programme est offert par le Cabinet Créatif de Montréal. Les frais d’hébergement et de déplacement, ainsi que les dépenses pendant la mission, doivent être assumés par les entreprises sélectionnées.

Les conditions générales complètes vous seront fournies après votre inscription.

Fondateurs

Fondateurs

Dans le cadre de sa nouvelle planification stratégique 2018-2022, le Service du développement économique de la Ville de Montréal (SDÉ) a identifié le secteur créatif et culturel comme un secteur prioritaire d’intervention.

Pilier de l’identité et du caractère distinctif de Montréal – les entreprises et les organisations créatives et culturelles combinent à la fois créativités, culture et technologie de l’innovation. Elles sont vectrices de croissance économique, de qualité de vie et de constructions identitaires.

Selon nous, les entrepreneurs créatifs doivent acquérir les compétences et aptitudes qui leur permettront à la fois de tirer pleinement profit des occasions d’affaires qui se présentent à eux et de pouvoir répondre aux défis auxquels ils font face. C’est pourquoi, le renforcement des organisations et des entreprises créatives et culturelles est au cœur des interventions du Service du développement économique.

Le Cabinet Créatif de Montréal intègre cette dimension de support et d’accompagnement des entrepreneurs créatifs afin de soutenir et propulser l’écosystème créatif et culturel montréalais à l’international.

En tant qu’expert des voyages d’affaires, Air Canada pour entreprise comprend très bien les besoins en matière de planification, de préparation et de réservation de voyages. Le Cabinet créatif de Montréal est un programme personnalisé axé sur les besoins en voyages d’affaires visant à accélérer la croissance et la commercialisation à l’international. L’objectif d’Air Canada pour entreprise est d’aider les PME et les entreprises en démarrage du Canada à réussir dans le monde.

Air Canada pour entreprise est un programme gratuit conçu pour les petites et moyennes entreprises afin de les aider à économiser sur les voyages d’affaires,

gagner des récompenses et profiter d’offres exclusives pour les membres chaque fois qu’elles réservent auprès d’Air Canada ou de compagnies aériennes partenaires.

Le programme offre un outil pratique pour une expérience de réservation de calibre mondial. Les utilisateurs peuvent réserver un voyage d’affaires, louer une voiture ainsi que gérer et partager les itinéraires de plusieurs employés, tout en gardant une trace à la fois des dépenses du voyage et des récompenses du programme, et ce, en temps réel.

L’inscription en ligne est gratuite et ne nécessite aucun engagement ni dépense minimale.

Consultez le site d’Air Canada pour entreprise pour plus de détails.

Consultez le site d’Air Canada pour entreprise pour plus de détails.

Partenaires

Le Cabinet Créatif de Montréal est rendu possible grâce à la généreuse contribution et l’expertise de nos partenaires:

Partenaires

Le Cabinet Créatif de Montréal est rendu possible grâce à la généreuse contribution et l’expertise de nos partenaires:

WeWork met à la disposition de plus 268,000 membres à travers le monde des espaces de travail, des services, ainsi qu’une communauté via un éventail de forfaits physiques et virtuels. La mission de WeWork est de créer un monde où l’on ne gagne plus seulement sa vie, mais où l’on vit aussi sa passion. Fondé en 2010 à New York par Adam Neumann et Miguel McKelvey, WeWork compte désormais plus de 287 emplacements dans 77 villes et 23 pays partout dans le monde.

L’ Accès Global offert aux lauréats propose une solution flexible donnant la possibilité de bénéficier d’un accès illimité à l’ensemble des WeWork partout dans le monde. Trouvez l’espace de travail parfait suivant les besoins de chacun.

Suivez-nous @WeWork sur Twitter, Instagram et Facebook, ou rendez-vous sur www.wework.com pour en savoir plus.

Mission

Soutenir le développement des entreprises culturelles québécoises et assurer la protection et la mise en valeur de ses immeubles patrimoniaux.

Vision

Viser à ce que l’industrie culturelle québécoise se démarque sur les plans local et international, grâce à la compétitivité de ses entreprises et à la qualité, la diversité, l’originalité et l’accessibilité de leurs produits.

Pourquoi Investir la culture? Investir dans la culture, c’est investir dans l’avenir. Il a été démontré que la culture est une source d’enrichissement collectif (socialement et économiquement). À la SODEC, nous investissons dans l’industrie culturelle du Québec avec leadership et agissons comme un levier pour les entreprises créatives d’ici.  Nous sommes fiers de faire rayonner notre culture tant au Québec qu’à l’international. Investir la culture, c’est croire aux bienfaits d’investir dans la culture. Voilà ce qu’exprime notre signature institutionnelle.

Cliquez ici pour visiter la SODEC

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En 1995, BCF était un cabinet composé de neuf professionnels visionnaires, déterminés à changer la façon de pratiquer le droit des affaires. Rapidement, les entreprises québécoises et les nouveaux talents en droit se sont identifiés à l’approche avant-gardiste de BCF, provoquant une croissance exponentielle du cabinet. L’ouverture d’un bureau à Québec s’est alors imposée afin de continuer à offrir des services innovants à une clientèle grandissante.

En basant ses services sur des valeurs d’humilité, de créativité, de générosité, d’intensité et d’authenticité, BCF s’est attiré la confiance d’entreprises de tous les secteurs d’activités, que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Aujourd’hui, BCF continue de se démarquer par son approche collaborative et innovante. Le cabinet compte au sein de son équipe plus de 220 professionnels dans ses bureaux de Montréal, Québec et Sept-Îles.

Cliquez ici pour visiter BCF Avocats

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Aéroports de Montréal (ADM), société à but non lucratif et sans capital-actions, est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (autrefois Aéroport international de Montréal-Dorval) et de l’Aéroport international de Montréal-Mirabel en vertu d’un bail à long terme conclu avec Transports Canada en 1992.

Aéroports de Montréal entend réussir dans ses divers secteurs d’activité – les services aéroportuaires, aéronautiques, immobiliers et commerciaux – et développer chacune de ses deux plateformes aéroportuaires à son plein potentiel. Dans cette optique, Montréal-Trudeau agit comme plaque tournante du transport passager domestique, transfrontalier et international, tandis que Montréal-Mirabel est développé comme aéroport industriel et tout-cargo.

Cliquez ici pour visiter ADM

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Comité de sélection

La délibération et le rassemblement des comités seront chapeautés par:

Catherine Lareau, Commissaire du Développement Économique secteur créatif et culturel
Ville de Montréal
Rachel Machalani, Chef de service, Engagement envers les clients
Air Canada

Comité de sélection

La délibération et le rassemblement des comités seront chapeautés par:

Catherine Lareau, Commissaire du Développement Économique secteur créatif et culturel
Ville de Montréal
Rachel Machalani, Chef de service, Engagement envers les clients
Air Canada

Comité Consultatif

Comité Consultatif

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant

Afin de déterminer qui seront les 20 entreprises ou organisations qui auront l’opportunité de participer au Cabinet Créatif de Montréal et seront accompagnées dans leur croissance à l’international, un appel aux entreprises créatives et culturelles sera lancé à compter du 9 septembre 2019.