Atelier l’Abri, bien plus qu’un bureau d’architecture
« Exporter ce qu’on fait c’est aussi participer au rayonnement du design montréalais. »
Fondé en 2013 par Francis M. Labrecque, Nicolas Lapierre et Francis Pelletier, L’Abri est un atelier d’architecture qui prône un design innovant, durable et mettant de l’avant le bien-être et le caractère humain et social de nos environnements.
C’est au cœur du Relais Boréal, une microbrasserie québécoise signée l’Abri, située au cœur du Mile-Ex, à Montréal, que nous les avons retrouvés pour jaser de leur contribution à ce projet “ultra-local”, de leur participation à la quatrième cohorte du Cabinet Créatif et de leur projet d’exportation.
Soucieux et engagé dans l’impact environnemental, c’est naturellement que l’équipe de L’Abri et celle du Relais Boréale se sont associées pour créer un lieu à l’image de leurs valeurs: local et éco-responsable.
C’est en travaillant uniquement avec des artisans locaux que l’équipe de L’Abri a souhaité mettre en valeur la matière des produits, du mobilier et des objets: le mobilier du lieu a été fait à Rosemont, les luminaires proviennent de recyclage (éléments recyclés) et ils ont également utilisé les freins malades de la ville de Montréal. C’est une façon pour eux de célébrer le design en ayant une réflexion sur la provenance des matériaux.
Traditionnellement, les bureaux d’architecture sont spécialisés en technique, design ou écologie mais rallient difficilement les trois aspects dans un projet ou produit harmonieux. De la conception à la réalisation, l’Atelier l’Abri relève ces trois défis!
L’origine du nom l’Abri
Vous ne le savez peut-être pas mais derrière le nom L’Abri, se cache une histoire qui a le mérite d’être connue.
C’est sur les bancs de l’université, alors même qu’ils étaient encore en train de faire leurs classes que Francis et Nicolas choisissent le nom d’Atelier de bricolage.
Comme Francis nous l’a confié, ce premier nom est plutôt représentatif de leurs deux premières années de travail où ils naviguaient entre apprentissage et expérimentation. Concepteur, réalisateurs et acteurs de leurs propres chantiers, ils se sont professionnalisés avec le temps et l’expérience. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il ne reste d’Atelier de bricolage seulement l’Abri.
Atelier de bricolage a été réduit à l’acronyme que l’on connaît bien aujourd’hui, celui de L’Abri.