Cabinet Créatif Logo

Behind the Scene : dans les studios de Lamajeure

 

 

 

 

 

 

 

Plongez dans l’innovation et la création Sonore

Nous avons discuté ensemble de leur identité unique, des secrets de leur longévité et de leur excellence comme point de démarcation. On vous donne un petit aperçu de cet échange aussi chaleureux que pertinent, bonne lecture!

Sans le savoir, vous les avez sûrement déjà entendu·e·s… Que ce soit avec le jingle de votre publicité préférée, dans le dernier court-métrage multi-primé ou au sein du dernier musée que vous avez visité, Lamajeure est partout. Ce studio de créativité sonore s’est imposé dans les 40 dernières années comme l’un des plus grands studios de production sonore indépendants au Canada. Aujourd’hui, Lamajeure, c’est dix studios d’enregistrement, une trentaine d’artisan·e·s « in house » et des centaines de collaborateur·rice·s. Véritable créateur·rice·s d’expériences sonores, nous avons rencontré Mathieu Morin, associé, CMO et mixeur en chef, Maxime Navert, associé, CCO et chef de la création, et Guillaume Degré-Timmons, producteur créatif, dans un de leurs fameux studios en plein cœur du centre-ville de Montréal, à un jet de pierre du prestigieux Quartier des spectacles. Tapis en damier qui rappelle le blanc et noir d’une partition de musique, canapé très trendy de la même nuance de orange sanguine que leur logo : leur souci du design est évident. Nous avons discuté ensemble de leur identité unique, des secrets de leur longévité et de leur excellence comme point de démarcation. On vous donne un petit aperçu de cet échange aussi chaleureux que pertinent, bonne lecture!

 

Le mythique studio A

Crédits photos : Anthony Francoeur-Vallière

Une maison établie qui pense comme une start-up

 

Fondée dans les années 80 et fièrement indépendante, Lamajeure est menée par une nouvelle génération de leaders inspirés qui œuvrent à ce que leurs studios restent à la pointe de la technologie tout en mettant en avant leur créativité sonore. Ce partenariat entre innovation technologique et créativité est vraiment au cœur de tout ce qu’ils font. Bien que cette maison soit établie depuis quarante ans, son équipe continue de la penser comme une start-up. Secret de leur réussite ? C’est en tout cas ce qui permet de placer « l’innovation au cœur de tout ce que nous faisons ».

 

La nouvelle identité de marque et l’ouverture d’un département de R&D symbolisent un engagement à repousser constamment les limites de la créativité sonore, affirme Mathieu Morin, CMO et mixeur en chef. Son oreille affinée fait de lui le gardien des standards de qualité de Lamajeure. Ce tournant créatif se manifeste en particulier par une envie de bâtir des projets portés sur l’expérience immersive. Et pour cela, leurs studios d’enregistrement sont ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

Ne jamais perdre de vue son identité créative

 

Lamajeure reste à la pointe de la technologie sans jamais perdre de vue son identité créative. « Nous investissons beaucoup dans la formation continue et l’innovation pour nous assurer que nous utilisons les outils les plus avancés disponibles, » assure Mathieu Morin. Répondre aux attentes élevées des client·e·s tout en gardant une vision artistique intacte nécessite une communication ouverte et transparente tout au long du processus de production.

 

« C’est un équilibre délicat, mais essentiel pour garantir que chaque projet reste fidèle à la vision créative, » explique Maxime Navert, expert en conception sonore, qui transforme chaque projet en une œuvre d’art sonore unique. La gestion du temps et des ressources est également cruciale, nécessitant une organisation rigoureuse et une grande flexibilité, note Guillaume Degré-Timmons, le·la producteur·rice créatif·ve qui orchestre chaque projet immersif de A à Z.

 

 

 

Parmi leurs derniers succès, Lamajeure a mixé et sound designé la série télé « C’est comme ça que je t’aime », réalisée par François Létourneau en 2024. Primé dans plusieurs festivals, la bande son a nécessité une approche nuancée et surtout très émotionnelle. « Chaque détail sonore a été soigneusement ajusté pour soutenir la narration visuelle et amplifier l’impact émotionnel de la série, » explique Mathieu Morin.

“Lamajeure est vouée à s’exporter à l’international ”

 

Pourquoi se limiter au Canada? Depuis une dizaine d’années, Lamajeure vit une phase de croissance et traverse l’océan, décrochant au passage des mandats majeurs en Europe, aux États-Unis, à Singapour et aux Émirats Arabes Unis. Avec le soutien du programme Cabinet Créatif l’équipe cherche surtout à explorer leur création de musique pour développer ses services dans le domaine de l’immersif et ce qu’elle appelle « des gros chantiers » qui ont besoin d’une agence sonore pour designer un projet de A à Z. Par exemple, Lamajeure travaille sur le « One times Square », le fameux gratte-ciel de 25 étages mesurant 111 mètres à New-York, un projet réalisé en collaboration avec Behaviour Interactif.

Même si une grande partie du travail s’effectue à distance, une partie de l’équipe se rend sur place pour l’intégration en 2025. Le studio réaffirme sa position de leader en créativité sonore innovante et en production de musique en créant des paysages sonores dans certains des lieux les plus emblématiques de l’architecture mondiale. « Nous croyons que chaque nouvelle collaboration enrichit notre expertise et ouvre de nouvelles perspectives pour la création sonore, » précise Maxime Navert.

 

Lamajeure est une merveilleuse aventure technologique et humaine qui en tout point reste fidèle à son slogan : « à l’écoute ». Pour découvrir tous leurs projets, rendez-vous sur le site Lamajeure.

 

En savoir plus sur le parcours

 

Auteur.e.s : Marie-Lou Corre et Bérénice Hourçourigaray